Calculez votre IMC

Vous êtes soucieux de votre santé ? Vous essayez donc probablement de garder un poids sain. Mais qu’est-ce qu’un poids sain exactement ? Chaque personne peut l’interpréter différemment. Certaines se trouvent trop grosses, alors que d’un point de vue objectif, elles ne le sont pas. En effet, il n’est pas rare qu’on ait une fausse image de soi. On se trouve soit trop maigre soit trop gros. Heureusement, il existe des outils qui permettent d’avoir une meilleure indication que le ressenti. C’est le cas de l’IMC.

L’IMC, c’est quoi ?

L’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, indique le rapport entre le poids et la taille. C’est un mathématicien belge, Adolphe Quetelet, qui a inventé cette formule il y a 200 ans dans le but d’évaluer l’obésité au sein de la population.

Aujourd’hui, l’IMC est un outil de mesure international, utilisé comme indicateur d’un poids sain. Une valeur trop basse ou trop élevée peut indiquer un mauvais état de santé. En effet, un IMC trop bas peut indiquer un sous-poids, tandis qu’un IMC trop élevé peut indiquer un surpoids voire l’obésité.

Attention ! L’IMC n’est qu’un des nombreux indicateurs de l’état de santé. Demandez toujours l’avis d’un médecin.

Formule pour calculer l’IMC

IMC = poids (kg) / (taille (m) x taille (m))

Que signifie le résultat ?

L’IMC chez les adultes entre 18 et 64 ans

Vous pouvez interpréter le résultat de la formule avec le tableau ci-dessous. Ce tableau s’applique uniquement aux adultes.

Limites IMC Le résultat
Inférieur à 18,5 Sous-poids
18,5 à 25 Poids idéal
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité
35 à 40 Obésité sévère
Plus de 40 Obésité morbide
Plus de 50 Super-obésité

Les résultats chez les enfants

Le poids des enfants ne doit pas se calculer de la même manière que celui des adultes. Il existe des tableaux spécialement conçus pour les enfants afin de pouvoir interpréter leur IMC. Ils tiennent compte de l’âge mais aussi du genre. En effet, la morphologie des filles diffère de celle des garçons.

En savoir plus sur la manière d’interpréter l’IMC chez les enfants

Résultats IMC chez les personnes âgées

L’IMC a tendance à augmenter avec l’âge. Selon gezondleven.be, chez les plus de 65 ans, un IMC sain se situe entre 23 et 28. Les valeurs diffèrent donc de celles des adultes plus jeunes, comme pour les enfants. Ainsi, on parlera de surpoids pour un IMC entre 28 et 33 et d’obésité pour un IMC supérieur à 33.

Influence des caractéristiques biologiques

Le corps des hommes et des femmes est constitué différemment, ce qui influence également l’IMC. Cela vaut déjà pour les enfants et se poursuit à l’âge adulte. Les hommes ont généralement plus de masse musculaire que les femmes. Non pas qu’ils soulèvent plus de poids, mais tout simplement parce qu’ils ont plus de testostérone et peuvent donc se muscler plus facilement. Les femmes ont généralement plus de masse grasse.

Vous souhaitez un avis personnalisé ?

Votre santé et/ou votre poids vous préoccupe(nt) ? Demandez conseil à un spécialiste. Notre équipe multidisciplinaire est à votre disposition. Elle prendra le temps de répondre à vos questions et de chercher, avec vous, un traitement adapté.

Prenez un rendez-vous sans engagement