Chirurgie de l’obésité : quelles sont les interventions possibles en chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique peut faire toute la différence pour les personnes qui sont en surpoids sévère ou qui souffrent d’obésité. Elle permet de retrouver un mode de vie plus sain.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique, également appelée chirurgie de l’obésité ou chirurgie gastrique, est une spécialisation de la médecine qui s’intéresse au traitement de l’obésité. L’objectif est de parvenir à une perte de poids durable sur le long terme.

Quels sont les différentes interventions de chirurgie bariatrique ?

La chirurgie de l’obésité réduit l’obésité en agissant sur l’équilibre énergétique. Il existe trois types de chirurgie bariatrique :

  • Procédure restrictive – Elle consiste à restreindre l’apport alimentaire.
  • Procédure malabsorptive – Elle consiste à ajuster l’absorption et la digestion des aliments.
  • Procédure restrictive et malabsorptive – Elle consiste à combiner les deux procédures.

Envie d’en savoir plus ? Lisez cet article !

Procédures restrictives

Les procédures restrictives visent à déclencher plus rapidement une sensation de satiété. Concrètement, elle consiste à stopper plus rapidement la sensation de faim lorsque nous mangeons et donc à manger moins.

Le chirurgien crée un petit réservoir dans la partie supérieure de l’estomac. Ce réservoir a une capacité d’environ 15 à 30 ml et est relié au reste de l’estomac par une petite ouverture. Cela vous permet de manger moins et de vous sentir rassasié plus rapidement. La digestion (absorption) reste inchangée.

Cette technique est très contraignante pour les patients. Lorsque l’on opte pour ce type de chirurgie bariatrique, la motivation est essentielle. En effet, les patients devront s’adapter à une nouvelle façon de s’alimenter : manger plus lentement, mieux mâcher, éviter les boissons et les aliments riches en graisses ou en calories. Si les patients adoptent ce nouveau mode de vie, ce traitement donne d’excellents résultats. Dans le cas contraire, il est fort probable que l’intervention ne soit pas efficace. En effet, le réservoir de l’estomac peut à nouveau s’étirer.

Exemples d’intervention de chirurgie bariatrique restrictive

Procédure malabsorptive

Les interventions malabsorptives sont des interventions de chirurgie bariatrique qui affectent le processus digestif. Elles entraînent donc une mauvaise digestion et/ou une absorption incomplète des aliments.

Au cours de ces opérations, le chirurgien modifie l’anatomie de l’intestin grêle afin de dévier la bile et les sucs pancréatiques de sorte qu’ils n’entrent en contact avec les nutriments ingérés qu’à l’extrémité de l’intestin grêle. Cela entrave l’absorption des graisses et des hydrates de carbone. Le chirurgien peut modifier la longueur de la portion intestinale commune pour ajuster le taux d’absorption des protéines, des graisses et des vitamines liposolubles.

Exemples d’intervention bariatrique malabsorptive

  • Dérivation biliopancréatique (DBP) ou Scopinaro.
  • Gastrectomie en manchon avec commutation duodénale – variante de la DBP dans laquelle l’estomac est réduit d’une manière différente.

Procédure restrictive et malabsorptive

Certaines opérations combinent les deux procédures. Dans ce cas, on crée un petit pré-estomac au niveau de la jonction entre l’œsophage et l’estomac à l’aide d’agrafes. Le reste de l’estomac n’est pas supprimé, mais fermé ou séparé de la partie supérieure de l’estomac. Cette technique permet de maintenir l’approvisionnement en sang.

Nous connectons le pré-estomac à une partie inférieure de l’intestin grêle. Cette portion intestinale est reconnectée à l’intestin grêle d’origine à un point inférieur. Ainsi, les aliments ne sont plus absorbés dans le duodénum, mais la digestion commence bien plus bas.

Exemple :

  • Le bypass gastrique : l’opération la plus pratiquée et considérée comme la meilleure solution en matière de perte de poids et de maintien de la qualité de vie.

Interventions de chirurgie bariatrique possibles contre l’obésité

Le bypass gastrique

Le bypass gastrique consiste à dévier les aliments autour de l’estomac. Il s’agit de l’intervention de chirurgie bariatrique la plus populaire.

En savoir plus sur le bypass gastrique

Sleeve gastrique

Lors d’une réduction gastrique, le chirurgien retire environ 80 % de l’estomac d’origine. Il subsiste une partie étroite et tubulaire.

En savoir plus sur la sleeve gastrique

Anneau gastrique

Lors de cette opération, un anneau élastique est placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour créer une sortie de petit « pré-estomac ».

En savoir plus sur l’anneau gastrique

Informations importantes

Éventuelles complications

La chirurgie bariatrique peut faire toute la différence pour les patients, mais elle n’est pas sans risques. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications.

En savoir plus sur les éventuelles complications

Résultats potentiels

La chirurgie bariatrique peut réduire considérablement votre poids et cette perte de poids peut également avoir un effet positif sur votre état de santé général.

En savoir plus sur les résultats potentiels

Conditions pour la chirurgie bariatrique

Le patient doit répondre à certaines conditions spécifiques pour pouvoir bénéficier de la chirurgie bariatrique.

En savoir plus sur les conditions
Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

Contactez nousPrendre rendez-vous

Votre combat contre l’obésité

Notre équipe est à votre écoute et définit une approche multidisciplinaire en fonction de votre situation.
Si vous souhaitez franchir le premier pas vers une nouvelle version de vous-même, prenez rendez-vous sans engagement.

Prenez rendez-vous