Rectocèle

Une rectocèle ou hernie du rectum est une saillie de la paroi antérieure du rectum en direction de la paroi postérieure du vagin. Cette affection est due à un affaiblissement de la cloison recto-vaginale (le tissu entre le vagin et le rectum) et du plancher pelvien. Dans des cas exceptionnels, la rectocèle peut provoquer l’extériorisation du rectum via le vagin (descente du rectum ou prolapsus rectal externe).

Bien que cette pathologie soit pratiquement inconnue du grand public – et soit aussi sous-estimée par les médecins – les rectocèles s’avèrent de plus en plus fréquentes. Les femmes âgées, toujours plus nombreuses à subir une hystérectomie, sont les principales concernées. Parmi les autres facteurs qui peuvent contribuer à cet affaiblissement, on compte les accouchements vaginaux traumatisants, l’âge avancé, la constipation de longue durée et les poussées excessives lors de la défécation.

rectocoele

Symptômes et plaintes

Symptômes et plaintes

La rectocèle est le plus souvent asymptomatique, ce qui signifie qu’elle ne s’accompagne pas de douleurs. Celles-ci apparaissent généralement dans un stade avancé de la maladie.

Une grande rectocèle provoque un renflement dans le vagin, accompagné de plaintes spécifiques : une évacuation difficile des selles, suivie d’un sentiment d’évacuation incomplète. Il arrive parfois que le patient doive appuyer sur le renflement ou sur la cloison recto-vaginale pour pouvoir aller à la selle. Cette pathologie peut occasionnellement s’accompagner de douleurs rectales ou d’une plus grande fréquence de selles, voire de symptômes vaginaux comme des douleurs pendant les rapports (dyspareunie) ou des saignements du vagin. À ceux-ci peuvent, en outre, s’associer des symptômes du plancher pelvien.

Diagnostic de la rectocèle ou de la descente du rectum

Diagnostic de la rectocèle ou de la descente du rectum

Une rectocèle est le plus souvent découverte lors d’un examen clinique de routine. Une analyse clinique et radiologique complète s’impose alors pour pouvoir diagnostiquer la rectocèle ainsi que d’autres pathologies pelviennes.

En cas de selles difficiles, on pratique souvent un examen radiologique spécial. La défécographie est une exploration radiologique qui consiste à injecter un produit de contraste dans le rectum, pour ensuite effectuer plusieurs enregistrements Rx durant la défécation. Cet examen permet d’avoir une bonne idée de la taille de la rectocèle et d’autres anomalies éventuelles.

rectocoeleL’examen RMN ou la défécographie en RMN fait aujourd’hui partie des alternatives. Cet examen permet non seulement d’éviter les rayons X, mais offre aussi une meilleure image de l’anatomie pelvienne.

rectocoeleDans certains cas, une échographie périnéale dynamique pourra également s’avérer utile.

Traitement de la rectocèle

Traitement de la rectocèle

Le traitement s’impose seulement si la rectocèle s’accompagne de symptômes qui ont un impact négatif sur la vie quotidienne du patient.

Il existe différentes options médicales et chirurgicales pour le traitement de la rectocèle. La gravité de la pathologie déterminera le choix.

Prévenir et atténuer les plaintes

Le traitement initial consiste en des mesures diététiques, associées à une kinésithérapie. En prévention de la constipation et des poussées excessives, le patient devra retrouver un rythme de selles régulier. On lui conseillera un régime riche en fibres (25-30 grammes par jour) et un apport hydrique quotidien d’au moins 6 verres. En complément, le médecin pourra également prescrire des exercices du plancher pelvien ou des laxatifs. Parfois, l’application d’une pression locale sur la paroi postérieure du vagin pourra faciliter la défécation.

Chirurgie

Il existe plusieurs procédures chirurgicales pour corriger une rectocèle avec une morbidité minimale. Le choix dépendra de la taille de la rectocèle et des symptômes associés. Dans tous les cas, une intervention chirurgicale réussie reposera sur une équipe multidisciplinaire et spécialisée.

En fonction de la voie d’abord choisie, on parlera d’une procédure transanale, transvaginale ou transabdominale.

  • La réparation transvaginale est effectuée par une suture (plissement) de la cloison recto-vaginale, avec ou sans renforcement du fascia recto-vaginal par une mèche (filet en tissu synthétique). Bien que cette procédure provoque plus de saignements et de douleurs, elle donne de meilleurs résultats que la procédure transanale.
    rectocoele
  • La réparation transanale est surtout indiquée lorsque le patient souffre de grandes difficultés lors de l’évacuation des selles et lorsqu’il est question d’une descente rectale (intussusception ou prolapsus). Les tissus excessifs sont éliminés à l’aide d’une pince agrafeuse circulaire.
  • La procédure transabdominale, enfin, peut être effectuée par voie ouverte ou par laparoscopie. Dans tous les cas, le chirurgien procède à une dissection complète de la cloison recto-vaginale et renforce la paroi antérieure du rectum à l’aide d’une mèche. Ensuite, il rattache le rectum au coccyx (rectopexie ventrale). Cette procédure peut également être envisagée lorsque le prolapsus s’accompagne de constipation. De plus, la réparation transabdominale est recommandée en la présence d’autres affections pelviennes.
    rectocele

Les complications possibles sont les saignements, l’infection de la mèche et la récidive.

rectocele

Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgien colorectal

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

contactez-nousPrendre rendez-vous