Faire du sport quand on est obèse: comment y faire face ?

By octobre 28, 2019Général, Santé
Sporten

Sur le web, vous trouverez de nombreux conseils et programmes sportifs pour l’athlète débutant. Au bout d’un moment, on ne peut plus voir les arbres à travers la forêt. Et certainement pas lorsque vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous faites du sport si vous êtes en surpoids. Voilà pourquoi nous vous donnons les bases.

Écoutez votre corps

Le corps humain est ingénieusement construit et donne un feed-back continu sur ce que vous faites. C’est pourquoi il est très important d’écouter chaque signal : avez-vous mal quelque part ou ne pouvez-vous pas contrôler votre respiration ? Allez-y doucement. Courir jusqu’à ce que vous soyez blessé ne sert à rien : vous ne pouvez pas faire du sport dans les prochains jours ou même les prochaines semaines.

Lorsque vous commencez un nouveau sport, construisez toujours calmement. Vous n’avez pas besoin de faire votre tour local de 5 kilomètres ou de 50 kilomètres à vélo d’un seul coup à une vitesse constante. C’est peut-être un peu trop risqué pour un débutant en surpoids. Par exemple, courir pendant une demi-heure et marcher régulièrement entre-temps est une façon beaucoup plus confortable de commencer ce sport.

Choisissez la régularité

Cela nous amène au deuxième principe important du sport. La régularité l’emporte toujours sur des séances intensives ponctuelles. Trois fois par semaine, une demi-heure d’exercice d’intensité modérée vous rapportera plus à long terme que de faire du vélo ou de courir en lambeaux une fois le dimanche.

Par conséquent, essayez de choisir des moments fixes dans la semaine où vous avez toujours un objectif clair en tête. Le mardi soir, une demi-heure de course à pied alterne avec la marche, le jeudi une heure de vélo et le week-end une longue marche dans les bois avec votre famille. Gardez votre sport aussi agréable et amusant que possible en optant pour des séances régulières que vous attendez avec impatience chaque semaine.

Gérez votre motivation

La régularité est liée à la motivation : l’un des facteurs les plus importants du succès à long terme. Mélangez vos séances de sport en vous fixant des objectifs différents ou en choisissant un environnement différent. Profitez de l’invitation d’un ami pour jouer au tennis de table ou au squash. Les activités sportives sociales ont l’avantage de se lever plus rapidement de son siège, même par mauvais temps. Et le temps passe beaucoup plus vite.

De plus, un bon encadrement peut vraiment faire la différence avec un bon programme sportif. Investir dans un coach personnel qui peut ajuster l’intensité en fonction de votre profil physique, de votre temps libre ou de votre état mental est un petit coût avec des avantages potentiellement importants.

Fixez-vous des objectifs

Mettez-vous au défi avec des objectifs à court et à long terme, mais gardez-les réalisables. Il peut s’agir d’une marche ininterrompue de 15 minutes, d’une perte de poids d’un kilogramme ou d’un événement sportif où vous voulez établir un record personnel. Notez vos attentes – cela les rend plus concrètes – et travaillez tranquillement à la réalisation de ces objectifs. En un rien de temps, vous avez atteint un jalon personnel que vous considériez impossible il y a deux mois ! Et c’est le moment idéal pour se récompenser avec une montre de sport ou une nouvelle paire de chaussures.

Yannick Nijs

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