Le sport ne se limite pas toujours à trimer et à transpirer à la salle de sport. En effet, vous pouvez parfaitement vous entraîner en plein air, ce qui présente aussi des avantages. Cet article vous explique pourquoi faire du sport en plein air est excellent pour vous et vous donne 5 conseils !
Pourquoi les sports de plein air sont-ils excellents pour vous ?
Les sports de plein air sont excellents pour votre santé et ce, pour plusieurs raisons.
Sommeil de meilleure qualité
En règle générale, bouger suffisamment contribue à un sommeil de meilleure qualité. La pratique d’un sport de plein air exerce également un impact positif sur votre horloge biologique. Passer beaucoup de temps à l’extérieur durant la journée entraîne une production accrue d’hormone du sommeil par votre corps pendant la nuit et vous permet ainsi de mieux dormir.
Résistance accrue
Le sport en plein air renforce les bénéfices pour la santé. L’air extérieur stimule votre résistance. De plus, le sport en plein air réduit votre sensibilité au rhume et à la grippe. En effet, un grand nombre de personnes sont rassemblées dans les salles de sport. Si tout se passe bien, chacun nettoie sa machine après l’avoir utilisée, mais cela reste néanmoins un lieu de rassemblement d’un grand nombre dans un espace restreint.
La pratique d’un sport en plein air, de préférence dans une zone de verdure, a donc des effets bénéfiques sur votre santé.
Plus motivant
Pour de nombreuses personnes, un superbe cadre paisible et verdoyant est plus motivant que le salon ou la salle de sport. À l’extérieur, les stimuli sont si nombreux que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous vous lassez moins vite et vous vous entraînez plus longtemps grâce à la présence de facteurs externes qui vous changent les idées.
Vitamine D
Des recherches belges montrent que la majorité de la population belge souffre d’une carence en vitamine D, qui atteint surtout des sommets en hiver. Vous pouvez acheter des compléments de vitamine D en pharmacie pour pallier la carence, mais l’exercice en plein air peut également être bénéfique pour votre taux de vitamine D. Été comme hiver, passer du temps à l’extérieur vous permet de synthétiser la vitamine D.
Économique
Pour certains, la salle de sport est idéale et les motive à faire de l’exercice, souvent en raison de la pression sociale. C’est moins le cas lorsque vous faites du sport en plein air, sauf si vous bénéficiez des conseils d’un coach sportif. En faisant preuve d’autodiscipline, vous pouvez également vous entraîner régulièrement et sortir dans la nature ou dans votre jardin, ce qui vous permettra d’économiser le prix d’un abonnement de fitness. En effet, il s’agit d’un montant considérable sur une année.
Si vous faites du sport chez vous, vous aurez probablement besoin de quelques accessoires. Heureusement, il s’agit généralement de petits investissements dans des articles comme un kettlebell, des bandes de résistance ou un tapis de sport.
5 conseils pour faire du sport en plein air
1. Des couches, encore et encore
En été, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de couches, mais en hiver, cette technique peut être très utile. Optez donc par exemple pour un T-shirt avec un pull par-dessus, plutôt que pour un maillot de sport épais et chaud. Si vous avez trop chaud, vous pouvez enlever la première couche et poursuivre votre entraînement.
Un bon conseil :
Si vous faites de l’exercice à l’extérieur, habillez-vous comme s’il faisait 10 degrés de plus. En effet, l’entraînement va réchauffer votre corps et vous éviterez ainsi d’avoir soudainement trop chaud.
2. N’oubliez pas de boire
Vous n’êtes pas du genre à avoir soif ? Nous vous conseillons quand même de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après le sport. Il importe également de boire suffisamment d’eau lorsque vous sortez pendant votre entraînement, et ce, pour éviter la déshydratation et permettre de maintenir la régulation thermique de votre organisme.
3. Les sports de plein air en été et en hiver
Vous pouvez également faire de l’exercice à l’extérieur par une chaleur torride en été ou par un froid glacial en hiver. Durant les chaudes journées d’été, veillez à ne pas faire d’exercice en pleine chaleur et à rester à l’ombre, de préférence dans un endroit où vous pouvez profiter d’une petite brise fraîche.
L’hiver ou la neige ne doivent pas vous empêcher de faire du sport en plein air. Certaines personnes trouvent même que faire de l’exercice dans la neige est plus efficace. L’air froid dans leurs poumons leur donne de l’énergie. Vous avez peut-être la même sensation.
4. Restez en mouvement
Trouvez un exercice léger à pratiquer entre les exercices plus lourds, afin de rester en mouvement et de permettre à vos muscles de refroidir doucement. L’un des exercices qui a récemment gagné en popularité est le « rope flow ». Faire des exercices avec une corde ne doit pas nécessairement être compliqué. Vous pouvez opter pour un exercice intensif ou pour un entraînement plus doux.
5. Entraînez-vous en musique
Si vous êtes amateur des bruits de la nature, ignorez ce conseil. Si la bonne musique augmente votre motivation, vous avez probablement une playlist sur Spotify sur laquelle vous aimez vous entraîner. La musique peut vous aider à améliorer votre entraînement et à vous distraire, vous empêchant ainsi de vous concentrer sur la durée de votre séance de sport.
Vous avez des questions sur le sport de plein air ?
Si, après avoir lu cet article, vous avez d’autres questions ou vous souhaitez faire plus de sport mais vous ignorez comment procéder, demandez des conseils personnalisés à notre équipe. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à adopter un mode de vie plus sain.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
- Nos 5 conseils pour bouger davantage
- Traitement de l’obésité : une approche multidisciplinaire est la clé du succès
- La musculation est-elle le remède contre le surpoids ?
- Le cardio training dans la lutte contre le surpoids
- Retrouver la forme malgré un surpoids ? Tout commence par un mode de vie plus sain