L’opération

La chirurgie de l’obésité réduit le poids excédentaire en jouant sur la balance d’énergie :

  • Réduire l’apport d’aliment : une procédure restrictive.
  • Adapter l’absorption ou la digestion des aliments : une procédure de réduction de l’absorption.
  • La combinaison des deux : aussi bien une procédure restrictive qu’une procédure de réduction de l’absorption.

Les procédures restrictives ont comme objectif d’obtenir plus rapidement un sentiment de satiété. Lorsqu e l’on ressent une sensation de satiété, la sensation de faim disparaît et l’ on mange moins. Le chirurgien crée un petit réservoir dans la partie supérieure de l’estomac. Ce réservoir d’une capacité d’environ 15-30 ml est relié au reste de l’estomac par l’intermédiaire d’une petite ouverture. Grâce à ce réservoir, la quantité d’aliments ingurgitée est réduite et le patient ressent plus rapidement un sentiment de satiété. La digestion (absorption) de la nourriture dans l’intestin est inchangée. Cette technique exige un patient motivé puisqu’il doit apprendre à s’adapter à une nouvelle façon de manger : lentement et bien entendu diminuer les graisses, les boissons caloriques ou les grignotages entre les repas. L’opération n’atteindra pas son but si le patient ne suit pas ces règles. Le réservoir stomacal et/ou le rétrécissement peuvent s’élargir, et de ce fait l’apport énergétique deviendra trop important.

Exemples :

  • L’anneau gastrique ou la ligature stomacale/l’anneau stomacal ajustable : l’ampleur de la restriction peut être adaptée par la suite et l’opération est réversible.
  • La gastroplastie verticale : l’ampleur de la restriction n’est pas adaptable et l’opération est difficilement réversible.
  • La gastrectomie longitudinale (sleeve) : cette opération est irréversible.

Les procédures malabsorptives influencent la digestion de telle sorte que les aliments sont mal digérés et insuffisamment absorbés. L’anatomie de l’intestin grêle est modifiée pour que les sécrétions du foie et du pancréas n’entrent en contact avec le bol alimentaire qu’à la fin de l’intestin grêle. Le mélange tardif de la nourriture avec les sécrétions biliaire et pancréatique entraîne une malabsorption des graisses et des glucides. Le chirurgien peut modifier la longueur du parcours commun afin d’adapter le taux d’absorption des protéines, graisses et vitamines liposolubles.

Exemples :

  • La Diversion Biliopancréatique (DBP) ou Scopinaro.
  • Gastrectomie longitudinale (sleeve) avec switch duodénal (variante de la DBP par laquelle l’estomac est rétréci autrement).

Lorsque des procédures restrictive et malabsorptive sont combinées, un réservoir stomacal (15 ml) est formé à l’aide d’agrafes chirurgicales. Le reste de l’estomac n’est pas enlevé, mais il est complètement fermé à l’aide d’agrafes et séparé de la partie supérieure de l’estomac. La partie fermée conserve son approvisionnement sanguin et reste donc vivante. Le petit réservoir stomacal (poche gastrique) est directement relié à une section plus basse de l’intestin grêle, qui pour ce faire est coupé et amené vers le haut. Cette section d’intestin est rattachée plus bas avec l’intestin grêle « original ». Par conséquent, l’absorption des nutriments dans le duodénum est court-circuitée et la digestion commence beaucoup plus loin dans le tractus intestinal. La longueur de chaque segment d’intestin peut varier afin d’induire un degré de malabsorption plus faible ou plus important. La liaison entre la petite poche gastrique et la partie de l’intestin grêle tirée vers le haut est délibérément rendue assez étroite. C’est ce qui provoque, avec le petit volume du morceau d’estomac, l’effet restrictif, qui est probablement l’effet le plus important de cette intervention.

Exemple :

  • Le bypass gastrique : l’opération la plus pratiquée et considérée comme la meilleure solution en matière de perte de poids et de maintien de la qualité de vie.

Gastric bypass

Le surpoids est un problème complexe, dans lequel la prédisposition génétique, la constitution, l’alimentation et le style de vie constituent d’importants facteurs. La chirurgie de l’obésité peut être nécessaire pour les personnes en surpoids grave afin de leur donner une chance de recouvrer la santé. Un bypass gastrique (Gastric bypass en anglais) ou court-circuit gastrique est l’une des opérations les plus pratiquées.

 

Lire plus >

Sleeve gastrique

Pour aider les patients atteints d’obésité à perdre du poids et à retrouver leur santé, il existe plusieurs interventions chirurgicales. L’une d’entre elles est la sleeve gastrique (gastric sleeve en anglais) ou gastrectomie longitudinale.

 

Lire plus >

Anneau gastrique

Un anneau gastrique permet d’aider les patients en surpoids extrême (obésité) à retrouver un style de vie plus sain et à perdre du poids. La pose d’un anneau gastrique ou gastric banding, comme on l’appelle dans le jargon, dépend de plusieurs facteurs.

 

Lire plus >

Les risques possibles liés à l’opération

Les résultats obtenus grâce à la chirurgie bariatrique peuvent être spectaculaires. Cependant des risques et complications sont possibles, comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale. Les procédures malabsorptives (scopinaro) et les procédures combinées (le bypass gastrique) entraînent des pertes de poids plus rapides et plus importantes que les seules procédures restrictives (comme l’anneau gastrique et la sleeve gastrique). Néanmoins le risque de complications et d’effets secondaires augmente de façon directement proportionnelle à l’importance du changement apporté au processus de digestion.

 

Lire plus >

Résultats potentiels

Pour réduire les risques médicaux liés à l’excès de poids, il faut au moins atteindre une perte de poids de 10 %. Étant donné que l’apparence est importante pour le patient, on vise une perte de poids de 50 %.

 

Lire plus >

Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

Contactez nousPrendre rendez-vous