Sleeve gastrique : qu’est-ce c’est ?

Les patients souffrant d’obésité doivent de préférence bénéficier d’une approche multidisciplinaire pour perdre du poids et retrouver la santé. Une intervention chirurgicale telle que la sleeve gastrique ou la sleeve gastrectomie peut s’avérer utile lorsque les régimes et l’activité physique sont inefficaces.

Nous répondons aux 8 questions les plus courantes :

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est le nom médical pour désigner une réduction de l’estomac. Il s’agit d’une chirurgie restrictive. Grâce à cette intervention, vous vous sentez plus rapidement rassasié et vous mangez moins, ce qui permet de perdre du poids.

La grande différence avec le bypass gastrique est que la sleeve gastrique n’implique pas la création d’un pré-estomac. Le chirurgien enlève une grande partie de l’estomac et ne laisse qu’une portion étroite et tubulaire. Les aliments entrent dans l’estomac par le même chemin et en sortent par la section qui mène au duodénum.

Il s’agit d’une intervention irréversible dans la mesure où elle consiste en une ablation partielle de l’estomac.

Illustration d’une sleeve gastrique

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une sleeve gastrique ?

Chaque chirurgie bariatrique présente des avantages et des inconvénients. Cela vaut également pour la sleeve gastrique :

Avantages Inconvénients
Votre sensation de faim diminue Reflux et régurgitations acides
Moins de carences alimentaires Votre estomac peut à nouveau s’étirer
Vous conservez la valve gastrique Intervention irréversible
Convalescence plus rapide Possibilité de symptômes de dumping

Comment une sleeve permet-elle de perdre du poids ?

Après un rétrécissement de l’estomac, la personne mange moins et la sensation de satiété est plus rapide. En absorbant moins de calories, les patients perdent du poids. La chirurgie de la sleeve accélère la vidange gastrique. Concrètement, les aliments riches en sucre et/ou en graisse sont moins bien absorbés. Dans certains cas, cela peut entraîner des symptômes de dumping.

Autre effet important de la sleeve gastrique : elle affecte les hormones qui régulent la sensation de faim.

Combien de kilos peut-on perdre après une sleeve gastrique ?

Les résultats de la sleeve sont différents pour chaque patient. Souvent, les résultats de la sleeve gastrique sont spectaculaires. Ils sont encore plus remarquables lorsque les patients suivent un régime adapté. En moyenne, le patient perd un tiers de son poids initial.

Dans les cas d’obésité sévère, la perte de poids postopératoire peut ne pas être suffisante pour éliminer complètement l’excès de poids. Cela ne signifie pas pour autant que l’opération a échoué. Même avec un léger surpoids, la qualité de vie et la santé du patient sont considérablement améliorées. S’il s’avère, après quelques années, qu’une deuxième intervention chirurgicale est nécessaire pour obtenir le résultat final souhaité, il existe l’opération SADI.

Le résultat d’une sleeve gastrique est-il permanent ?

Les résultats d’une réduction de l’estomac sont également très bons sur le long terme. Certains patients continuent à perdre du poids pendant 4 ans. Les résultats sur le long terme dépendent également du patient. Il est essentiel qu’il adopte un mode de vie sain, avec des habitudes alimentaires saines, une activité physique suffisante et une attention particulière pour ses soins.

Puis-je bénéficier d’une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une procédure relativement récente mais très efficace. Les patients souffrant d’obésité sévère ou extrême peuvent bénéficier de la sleeve gastrique. En général, cette intervention n’est recommandée qu’à partir d’un IMC de 40.

Nous ne pratiquons cette intervention qu’à partir de l’âge de 18 ans et lorsque les patients acceptent de changer complètement leur mode de vie. Cette opération convient aux personnes qui mangent de grandes quantités de nourriture, qui n’est pas trop riche en sucres ou en graisses.

En savoir plus sur les conditions

Envie de savoir si vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour le traitement ? Cet article présente les conditions pour bénéficier d’un remboursement d’une réduction de l’estomac.

Comment se déroule une opération de sleeve gastrique ?

Avant de procéder à l’opération, vous aurez un entretien avec le chirurgien. Nous effectuons quelques examens médicaux pour mieux connaître votre état de santé. Il s’agit d’une échographie de l’abdomen, de tests gastriques, de tests de sommeil et d’un entretien avec notre psychologue et notre diététicienne. En fonction des résultats, notre équipe pluridisciplinaire décidera du traitement qui vous convient le mieux. Nous en discuterons ensemble lors d’une consultation.

Hospitalisation

Le jour de l’opération, vous devez venir à l’hôpital dans la matinée. Notre secrétariat médical vous fournira toutes les informations nécessaires à l’avance. Ainsi, le jour même, vous saurez exactement à quelle heure et à quel endroit vous êtes attendu. Nous vous accompagnons tout au long de la journée. En coulisses, nous préparons le bloc opératoire. Une infirmière viendra vous chercher et vous emmènera au bloc où l’anesthésiste vous placera sous anesthésie.

Opération de sleeve

La sleeve est réalisée par une intervention chirurgicale pratiquée par endoscopie. L’intervention dure en moyenne 40 minutes. Pendant ce temps, le chirurgien retire jusqu’à 80 % de votre estomac. Il ne reste qu’un estomac étroit et tubulaire. L’avantage de la chirurgie par endoscopie est que les incisions sont très petites, ce qui limite les cicatrices.

Après l’intervention

Après l’opération, une infirmière vous conduira en salle de réveil. Pendant que vous vous remettrez tranquillement de l’anesthésie générale, nos infirmières vous surveilleront de près. Une fois les effets de l’anesthésie complètement dissipés, nous vous ramènerons dans votre chambre.

Comment se déroulent les soins post-opératoires et la convalescence après une sleeve gastrique ?

En général, les patients se remettent très bien de la chirurgie de la sleeve gastrique. Néanmoins, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications. Les plus courantes sont des hémorragies, des vomissements, des calculs biliaires, des carences en vitamines et du reflux.

En savoir plus sur les complications possibles

Notre diététicienne vous aidera également à mettre en place un régime adapté. Par exemple, nous recommandons de ne manger que des aliments liquides après l’opération avant de reprendre progressivement une alimentation plus normale.

En savoir plus sur l’alimentation après une réduction de l’estomac
Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

Contactez nousPrendre rendez-vous

Consultation sans engagement

Vous voulez absolument améliorer votre état de santé, mais vous n’arrivez pas à atteindre un poids sain ? Prenez un rendez-vous sans engagement dans notre hôpital. Lors de cette consultation, nous serons à votre écoute et cela nous permettra de mieux comprendre votre situation, vos besoins et la manière dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

Prenez un rendez-vous sans engagement

Autres interventions