Bypass gastrique : tout ce que vous voulez savoir

L’obésité est un problème complexe dans lequel interviennent plusieurs facteurs importants comme la prédisposition génétique, la morphologie, l’alimentation et le mode de vie. La chirurgie bariatrique peut s’avérer nécessaire pour permettre aux personnes en surpoids sévère de retrouver la santé. Le bypass gastrique, ou dérivation gastrique, est l’une des chirurgies gastriques les plus couramment pratiquées dans le monde.

Nous répondons aux 5 questions les plus courantes :

Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?

Le bypass gastrique est une opération populaire dans le monde entier, car il s’agit de l’une des interventions les plus couramment pratiquées en chirurgie bariatrique. Elle consiste à dévier le trajet des aliments qui sont acheminés autour de l’estomac. Ils pénètrent dans un petit pré-estomac, puis dans l’intestin grêle directement par une dérivation, sans passer par le duodénum.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bypass gastrique ?

Avantages   Inconvénients
Moins de sensation de faim Anesthésie totale
Petites cicatrices Possibilité de carence en vitamines
Convalescence rapide Risque de dumping
Par endoscopie Affecte l’action des contraceptifs
Perte de poids rapide* Peut entraver l’absorption des médicaments

*Dans de nombreux cas, les patients affichent une perte de poids rapide et spectaculaire après un bypass gastrique. Dans des cas assez exceptionnels, la perte de poids est plutôt limitée.

Illustration d’un estomac normal et d’un estomac après un bypass gastrique

Comment le bypass gastrique aide-t-il à perdre du poids ?

Le bypass gastrique est une intervention populaire parmi les patients obèses en raison de la perte de poids engendrée. Il agit en effet à plusieurs niveaux :

  • Restrictif – Le petit pré-estomac permet de se sentir plus rapidement rassasié, de sorte que l’on consomme automatiquement de moins grandes quantités de nourriture.
  • Hormonal – Un bypass gastrique affecte également votre équilibre hormonal. Votre métabolisme sera stimulé et vous n’aurez plus d’appétit.
  • Malabsorption – Après un bypass gastrique, votre corps absorbe moins bien les nutriments. Les excès alimentaires n’entraînent plus le fameux « coma alimentaire », mais peuvent également déclencher des symptômes de dumping.

En général, les résultats sont très bons. La perte de poids est la plus importante au cours de la première année suivant l’opération. Au cours des premiers mois, vous pouvez perdre jusqu’à 15 % de votre poids corporel. Après trois mois, de nombreux patients continuent à perdre du poids, mais à un rythme plus lent. En moyenne, les patients ayant subi un bypass gastrique parviennent à une perte de poids d’environ 30 %.

Qui peut bénéficier d’un bypass gastrique ?

Chaque situation est différente et ce traitement ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi nous cherchons toujours le traitement le plus approprié pour vous.

Un bypass gastrique est une option intéressante si…

  • vous mangez trop et trop souvent
  • vous grignotez des encas caloriques à tout bout de champ
  • vous êtes motivé à changer votre mode de vie
  • vous souffrez d’une obésité extrême (IMC de 40 ou plus)
  • vous souffrez d’une obésité sévère (IMC de 35 ou plus) combinée à d’autres affections (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, apnées du sommeil ou douleurs articulaires)
  • vous avez 18 ans ou plus
  • vous avez déjà tenté de perdre du poids
  • vous voulez complètement changer de mode de vie

Bref, le bypass gastrique est une intervention intéressante tant pour les gros mangeurs que pour les grignoteurs. Si un bypass gastrique peut vous aider, nous nous ferons un plaisir d’en discuter ensemble lors d’une consultation.

Prenez un rendez-vous sans engagement

Comment se déroule l’opération ?

Hospitalisation

Notre secrétariat médical vous fournira toutes les informations à l’avance. Ainsi, le jour même, vous saurez exactement à quelle heure et à quel endroit vous êtes attendu. Enregistrez-vous à l’accueil et l’une de nos infirmières viendra vous chercher.

En coulisses, nous nous chargeons de préparer le bloc opératoire pour votre opération. Pendant ce temps, l’une de nos infirmières vous préparera à l’opération et vous conduira au bloc pour l’intervention.

Intervention

Pendant l’opération de bypass gastrique, vous serez sous anesthésie totale. L’intervention dure en moyenne une heure à une heure et demie et est réalisée par laparoscopie. Comme il s’agit d’une chirurgie par endoscopie, il n’y a que quelques petites incisions et donc de petites cicatrices.

Le chirurgien crée un petit réservoir gastrique d’environ 15 ml, également appelé poche gastrique. Cette opération est réalisée à l’aide d’agrafes chirurgicales. L’estomac résiduel reste en place et continue à produire des sucs digestifs et des hormones. Il perd sa fonction digestive, mais reste vital.

Ensuite, nous établissons une connexion avec une partie inférieure de l’intestin grêle qui est tirée vers le haut. Nous veillons à ce que la connexion entre le pré-estomac et l’intestin grêle reste étroite. Nous favorisons ainsi la fonction restrictive.

Le duodénum reste un lien entre l’ancien estomac et l’intestin grêle, mais il ne digère plus non plus les aliments.  

Après l’opération

Après l’opération, vous vous réveillerez tranquillement dans la salle de réveil pendant que les effets de l’anesthésie se dissiperont. Ensuite, une infirmière vous ramènera dans votre chambre. Les infirmières prendront régulièrement vos paramètres et surveilleront de près votre état.

Après quelques jours, vous pourrez quitter l’hôpital. Avant votre départ, votre chirurgien prendra le temps de répondre à vos questions, de vérifier vos progrès, de prendre vos paramètres, etc.

Chirurgien qui pratique un bypass gastrique

Comment se déroulent les soins post-opératoires et la convalescence après un bypass gastrique ?

Les patients se remettent généralement bien d’un bypass gastrique mais les complications ne peuvent jamais être totalement exclues. Pendant les trois premières semaines qui suivent votre bypass gastrique, vous devrez vous ménager. Cela permettra aux incisions de bien cicatriser. C’est pourquoi, avant votre départ, vous recevrez également un certificat médical pour le travail.

Un bon suivi est nécessaire et nous vous recommandons vivement de suivre le régime recommandé par nos diététiciens.

Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

Contactez nousPrendre rendez-vous

Recevez des conseils personnalisés

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, des conseils personnalisés sur le bypass gastrique ou toute autre chirurgie bariatrique ? Vous êtes à la bonne adresse. Lors d’une consultation sans engagement, nous serons à votre écoute afin de mieux comprendre votre situation et d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Nous pourrons ainsi mieux vous conseiller.

Prenez rendez-vous

Autres interventions