Il y a longtemps que l’effet yo-yo n’est plus un sujet tabou. Et pourtant, il s’agit de l’un des pièges les plus fréquents lors de l’amaigrissement. Voici les informations essentielles et des conseils utiles pour éviter l’effet yo-yo.
Comment se produit l’effet yo-yo ?
L’effet yo-yo apparaît pendant un régime. Si vous suivez un régime très strict (voir : régime draconien ou si vous vous affamez), vous risquez davantage d’être victime de ce phénomène. Si vous consommez soudain très peu de calories, votre corps va réagir, mais pas comme vous le souhaiteriez. Votre corps panique et passe en « mode survie ». Il tente de se protéger pendant cette « crise », car c’est exactement ce qu’il ressent. Au lieu des 2000 calories dont une femme moyenne a besoin ou des 2500 calories par jour dont un homme a besoin, vous ne donnez peut-être même pas à votre corps 1200 calories par jour. Certains régimes draconiens sont tellement restrictifs qu’ils atteignent maximum 900 calories. Vous avez probablement compris que c’est mauvais pour la santé.
Votre corps commence ensuite à économiser de l’énergie à tout prix, avec, à la clé, une baisse du métabolisme, un ralentissement de la combustion des graisses et une transformation plus rapide des nutriments en graisses par votre corps. Autrement dit, votre corps travaille contre vous et vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires. Un régime draconien (souvent avec des restrictions) est une solution à court terme et vous promet une perte de poids rapide. Toutefois, il aboutit rarement un résultat durable. Après le régime, la plupart des personnes reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires. À ce moment-là, votre corps est encore en « mode survie » et transforme facilement vos aliments en graisses. Les kilos reviennent à la vitesse de l’éclair et vous êtes de retour à la case départ. L’effet yo-yo dans toute sa splendeur avec, pour conséquence, des fluctuations de poids.
Quels sont les dangers de l’effet yo-yo ?
Stress
Le stress est l’un des nombreux inconvénients de l’effet yo-yo. L’ensemble du processus et la réaction de notre corps en disent long. L’effet yo-yo est source de stress, tant physiquement que mentalement.
L’effet yo-yo nous fait entrer dans un cercle vicieux. En effet, le stress influe sur votre poids. Il entraîne des fluctuations hormonales qui, à leur tour, affectent votre poids. Le stress provoque une insomnie. Le sommeil est un facteur essentiel à la perte de poids. Même nos cellules adipeuses peuvent ressentir le stress et donc stocker davantage de graisse.
Le stress mental nuit également à votre qualité de vie. Le stress du régime peut nous consumer et ce n’est vraiment pas le but. Si vous voulez perdre du poids, c’est possible et vous pouvez y arriver mais cela ne doit pas vous empêcher d’être heureux aujourd’hui.
Fonte musculaire
Pendant la perte de poids, nous devons prendre soin de nos muscles. En effet, une perte de poids trop rapide et une carence en nutriments essentiels risque d’entraîner une perte de masse musculaire.
Les muscles brûlent des calories et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les kilos ou tout simplement dans un mode de vie sain. Il y a une tendance à confondre musculation et bodybuilding. Un malentendu regrettable car l’association du cardio training et de la musculation peut vous donner un incroyable coup de pouce.
Mauvais pour votre santé
L’effet yo-yo est dangereux pour votre santé. Certaines études considèrent même que l’effet yo-yo est plus néfaste pour la santé qu’un léger surpoids. L’effet yo-yo peut également entraîner une hypertension artérielle, des inflammations, des maladies cardiaques et même le diabète.
Ce ne sont là que les inconvénients physiques, car l’effet yo-yo a également un impact mental. Des études montrent que les personnes qui se retrouvent dans le cercle vicieux de l’effet yo-yo sont plus souvent sujettes à la dépression, aux troubles alimentaires et à une faible estime de soi.
Risque de crises de boulimie
Les régimes draconiens donnent régulièrement lieu à des crises de boulimie. Vous absorbez trop peu de calories, vous vous restreignez et les fringales deviennent donc encore plus fortes et vous finissez par perdre le contrôle. Vous mangez alors énormément et très rapidement. Les crises de boulimie et l’effet yo-yo se renforcent mutuellement dans un cercle vicieux.
Prévenir l’effet yo-yo : 5 conseils
Conseil 1 contre l’effet yo-yo : dites NON aux régimes draconiens
Il est évident que les régimes draconiens ne sont pas une solution à long terme. Des études scientifiques confirment que les régimes draconiens font plus de mal que de bien à notre corps. La spirale négative qui incite votre corps à passer en « mode survie » est vraiment mauvaise pour la santé.
Si vous voulez perdre du poids ou si vous n’avez pas un mode de vie sain, ne vous réfugiez surtout pas dans des régimes draconiens. Contrairement à ce que ces régimes voudraient nous faire croire, il est possible de perdre du poids en étant en bonne santé et vous n’avez donc pas besoin de régime draconien pour y parvenir. Vous avez besoin de conseils professionnels. Un nutritionniste peut vous offrir un accompagnement personnalisé et vous aider à fixer des objectifs réalistes qui seront source de motivation et non l’inverse.
Conseil 2 contre l’effet yo-yo : mangez plus sainement
Nous entendons trop souvent qu’il faut manger moins. « Si vous ne perdez pas de poids c’est parce que vous absorbez trop de calories ». Mais après avoir lu cet article, vous savez qu’il n’en est rien. En effet, notre corps est bien plus complexe. Il se peut qu’il y ait un autre problème, peut-être parce que votre corps est passé en « mode survie ». Voilà pourquoi nous vous conseillons de discuter de votre situation personnelle avec un(e) nutritionniste.
Nous tenons à souligner que « manger moins » n’est pas la seule chose à faire. Quelques petits ajustements vous permettront d’adopter facilement des habitudes alimentaires plus saines :
- Lisez l’emballage
« Light » ne signifie pas nécessairement « sain ». Certains produits allégés contiennent davantage de sucre pour en optimiser le goût. Certains yaourts allégés contiennent jusqu’à 4 morceaux de sucre. - Une plus grande portion de légumes
L’apparence de votre assiette est déjà un bon début. Choisissez une grande portion de légumes. Ils sont excellents pour la santé, regorgent de bons nutriments et sont essentiels à la satiété. - Évitez les plats préparés
Nous n’avons certainement pas l’intention de mettre tous les plats préparés dans le même sac mais, généralement, ils contiennent trop de sel et leur traitement a entraîné la perte de nombreuses vitamines.
Conseil 3 contre l’effet yo-yo : bouger, encore et encore
Surveiller son alimentation est une chose, mais l’exercice physique joue également un rôle dans la prévention de l’effet yo-yo. Une activité physique suffisante fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures à la salle de sport chaque jour mais vous pouvez vous assurer d’intégrer une activité légère dans votre vie quotidienne, comme prendre les escaliers ou aller faire les courses à pied. Prévoyez également une forme d’exercice modéré et très intense. À cet égard, l’association du cardio training et de la musculation est fondamentale.
Pour votre dose d’activité physique, faites-vous également conseiller par un coach sportif ou par un kinésithérapeute.
Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur le traitement de l’obésité
Plus d’informations sur l’obésité et l’effet yo-yo
Vous souhaitez en savoir plus sur l’obésité, nos traitements, notre équipe ou notre fonctionnement ? Si vous avez une autre question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Rester mince après une perte de poids : quelques règles d’or
- L’importance de poursuivre ses rêves et de se fixer des objectifs
- Conseils nutritionnels généraux en cas d’obésité : bien plus que manger ‘moins’
- Le cardio training dans la lutte contre le surpoids
- Composer des repas sains : les principales leçons à retenir
- L’importance d’objectifs motivants : le point de vue d’Adriana Brownlee