Voilà les fêtes de fin d’année : 5 conseils pour éviter les kilos d’hiver

By septembre 30, 2019Général, Santé
Eindejaarsfeesten

La fin de l’année est toujours accompagnée de festivités : de riches buffets, une bouteille de vin pour l’accompagner, peut-être une dame blanche pour le dessert. Vers le mois de février, lorsque la plupart des dîners de famille et d’amis sont passés, il nous reste souvent quelques kilos d’hiver. Comment pouvez-vous éviter cela ? 5 conseils !

Conseil 1 : sachez ce que vous mangez

La connaissance, c’est le pouvoir. Mesurer, c’est savoir. Peut-être, c’est aussi simple que ça. Lisez quelques articles à ce sujet pour savoir où sont cachées les bombes caloriques sur le buffet et ne ramassez que ce que vous voulez. Une petite dégustation de tout au lieu d’un étage de pommes de terre à la mayonnaise pour se rendre compte qu’il faut encore goûter l’autre moitié ? Vous terminerez la soirée avec une sensation de ballonnement moins prononcée. N’oubliez pas non plus ce que vous avez mangé pour tirer le meilleur parti du conseil 4 !

Conseil 2 : Connaissez le coupable silencieux

Ce n’est pas toujours ce que vous mangez mais parfois ce que vous buvez qui est le coupable des kilos d’hiver supplémentaires. Le vin, la bière ou le cava sont pleins de sucres que vous trouverez plus tard autour de votre ventre ou de vos hanches. Gardez toujours un verre d’eau avec votre vin au moment du repas pour étancher votre soif réelle. Ou prenez un café noir avec le gâteau ou pour terminer le repas.

Conseil 3 : équilibrez votre semaine

Vous avez quand même trop bu, trop mangé ? Regardez la situation dans son ensemble : si vous savez que vous mangerez de façon malsaine un soir, vous pouvez ajuster le reste de la journée ou même la semaine qui suit. Gardez tous les autres repas légers et sains. Ne buvez pas d’alcool par habitude ou parce qu’une bouteille a été ouverte.

Conseil 4 : Faites du sport pour retrouver votre poids santé

Si vous faites le suivi de ce que vous avez mangé ou si vous savez simplement que vous vous êtes laissé aller, vous pouvez faire un peu plus de sport pour maitriser votre poids. Une heure supplémentaire de natation, de jogging le matin ou une plus grande balade à vélo avant le souper : chaque petit geste compte. Les gadgets utiles pour garder une trace des calories que vous avez absorbées et utilisées sont une valeur ajoutée absolue, parce qu’ils sont très motivants.

Conseil 5 : Ce que vous faites vous-même….

D’habitude, vous faites mieux. Si vous avez le contrôle, vous pouvez mieux déterminer la teneur du repas. Nous ne faisons pas la publicité d’un festival d’eau et de légumes, mais vous pouvez utiliser quelques recherches pour faire des tapas très saines qui restent savoureuses. Prévoyez de nombreuses options santé et laissez le choix aux invités de décider eux-mêmes des portions. Vous verrez votre bon exemple se répéter à la prochaine fête !

Yannick Nijs

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