Un anneau gastrique permet d’aider les patients en surpoids extrême (obésité) à retrouver un style de vie plus sain et à perdre du poids. La pose d’un anneau gastrique ou gastric banding, comme on l’appelle dans le jargon, dépend de plusieurs facteurs.
Comment fonctionne un anneau gastrique ?
C’est votre équilibre énergétique qui détermine si vous prenez du poids ou si vous en perdez. Les opérations destinées à traiter le surpoids interviennent donc toujours sur l’un des deux éléments de l’équilibre énergétique. Soit elles limitent l’assimilation de nourriture, soit elles réduisent la digestion des aliments. L’anneau gastrique est un exemple qui illustre le premier cas. C’est ce qu’on appelle un traitement restrictif.
Le principe de l’anneau gastrique est très simple. Un anneau élastique est placé sur la partie supérieure de l’estomac pour créer une sorte de petit « préestomac » d’environ 15 mm. Le passage entre ce préestomac et le véritable estomac étant très étroit, le petit réservoir se remplit rapidement, ce qui donne vite au patient l’impression d’avoir assez mangé. La sensation de faim diminue, de sorte que le patient mange moins et perd du poids.
Contrairement aux autres types d’intervention, l’anneau gastrique est réversible : l’anneau gastrique peut-être ajusté ou retiré sans dommage.
À qui s’adresse l’anneau gastrique ?
Pour être admissible à une chirurgie de l’obésité, le patient doit être en obésité extrême (IMC de 40 ou plus). En outre, les patients ayant un IMC inférieur et atteint d’autres complications, comme des maladies cardiovasculaires ou du diabète, sont également éligibles. Selon un Arrêté royal récent, les patients effectuant une intervention chirurgicale liée à l’obésité doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir déjà essayé de perdre du poids grâce à un régime. Un anneau gastrique aide le patient à perdre du poids de manière saine et durable, mais il ne fonctionne que si le patient adapte également ses habitudes alimentaires. Après son opération, le patient doit respecter un régime alimentaire strict.
L’intervention
Les chirurgiens du Obesity Centre Brussels injectent l’anneau gastrique lors d’une opération laparoscopique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une arthroscopie. Cette approche favorise la convalescence et réduit le risque de cicatrices. L’anneau gastrique ainsi placé est gonflable. La tension peut être ajustée à la hausse ou à la baisse via un « clapet » sous la peau. C’est une manipulation qui peut s’avérer nécessaire pour atteindre les objectifs pondéraux désirés.
L’intervention chirurgicale présente l’avantage d’être réversible, mais aussi rapide et simple. Pourtant, l’anneau gastrique ne convient pas à tout le monde. Comme nous l’avons mentionné, il convient de respecter un régime strict, sans compter qu’on constate parfois l’apparition de reflux gastrique. D’autres opérations, comme un bypass gastrique ou une sleeve gastrique, livrent de meilleurs résultats à long terme.

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20